Camp des Milles (Aix-en-Provence)

Le camp des Milles est une ancienne briqueterie réquisitionnée et transformée en camp d'internement dès 1940 puis en camp de déportation pour les prisonniers juifs de la région du Sud de la France.

 

Cet habit, exposé dans une vitrine de verre, très propre, bien éclairée, met en scène le contraste avec ce qu'il représente de souffrance, d'humiliation et d'inhumanité.

Ce qui est très émouvant est l'objet réel. On imagine facilement les prisonniers revêtus de cet uniforme. 

Sur le site du camp des Milles a été réinstallé un wagon de déportation avec le symbole des juifs, l'étoile de David et une indication sur le nombre d'hommes transportés. Juste à côté, est indiqué la capacité en chevaux ce qui assimile les juifs à des animaux et les humilie encore plus.

Entre le wagon et la briqueterie, une allée des Justes parmi les Nations rend hommage aux personnes ayant aidé les juifs pendant cette période de persécution. Certains ont caché des Juifs, d'autres ont aidé aux évasions, d'autres encore ont aidé les juifs à fuir.

 

Tous ont pris d'énormes risques car ils pouvaient être tués s'ils étaient pris à aider les Juifs. J'ai trouvé que c'était un bel hommage à ces personnes, comme un exemple pour toutes les personnes passant devant les panneaux.  Chacun peut s'identifier à un juste potentiel, peut estimer son engagement possible.