Réalisation d'une affiche sur le dEvoir de mémoire

Le devoir de mémoire s'est traduit par une affiche que j'ai pu réaliser en mai 2018 pour la soutenance de mon oral de brevet des collèges.

Etapes du projet citoyen

Voyage Auschwitz-Birkenau

Dans un premier temps j’ai fait une lettre de motivation pour aller à Auschwitz car j’étais très intéressée par l’histoire et que c’était l’occasion de comprendre des événements en se rendant sur des sites historiques. Ma lettre a été sélectionnée, je suis donc allée à Auschwitz le 6 février 2018.

Là-bas j'ai interrogé la guide et elle m'a dit que le plus important dans ce voyage était la transmission, qu'il fallait transmettre aux jeunes cette époque de l'histoire pour ne pas l'oublier et surtout pour ne pas que cela se reproduise.

De retour d'Auschwitz...

J'ai donc eu l'idée de transmettre ce que j'avais vu et entendu aux élèves qui n'ont pas pu venir, en faisant une affiche. J'ai fait une maquette papier de mon affiche et j'ai noté les idées principales. Puis j'ai fait de recherches pour ces différents points.

En me renseignant sur Auschwitz, j'ai fait le lien avec la CPI (Cour Pénale Internationale) de La Haye, que j'avais visité l'été dernier et où des criminels de guerre actuels y sont jugés. J'ai ensuite mis en page mon affiche sur ordinateur en format A3.

Rencontre avec un fils de rescapé des camps de concentration.

Je me suis rappelée qu’une fille d'un collège du département que je connais et qui a également fait le voyage de Mémoire à Auschwitz, m’avait parlé de son papa qui est le fils d’un ancien prisonnier de camp de concentration et réfugié en France par la suite. Cela m'avait intéressée et je l'ai rappelée pour savoir si il était possible d'interviewer son papa. Elle m'a donné le numéro de son père et nous nous sommes données rendez-vous. Il m'a expliqué tout ce qu'a vécu son père. Il m'a aussi rapporté des documents précieux comme le journal original « le Crack » qui avait été fait dans le camp de son père.

Réalisation d'une affiche pour "faire entendre l'histoire"

Je lui ai montré mon affiche presque finie puisqu'il ne restait plus que son témoignage à intégrer. Nous avons corrigé quelques fautes historiques ensemble et il m'a donné son mail pour lui renvoyer mon affiche une fois entièrement terminée.

C'est ce que j'ai fait mais il m'a conseillé de faire cette affiche en plus grand donc en A2 pour que ce soit plus lisible. Je trouvais que la mise en page n'allait pas, ce n'était pas assez attractif pour que des élèves aient envie de la lire.

J'ai donc fait appel à une info-graphiste hollandaise pour qu'elle retravaille la mise en page. Nous avons échangé plusieurs fois en anglais pour que je lui donne les instructions par rapport à la mise en page de mon affiche (police, taille, couleur...).

Diffusion de l'affiche dans différents lieux républicains

Suite au travail de l'info-graphiste j’ai fait imprimer mes affiches. J'en ai donné une à mon professeur d'histoire pour qu'il l'accroche en classe et j’en ai parlé à la principale de mon collège. J’en ai également envoyé une à ma correspondante anglaise à Oxford (Cheney School). Je prévois désormais de la donner à la mairie de Roquefort-les-Pins. Je trouve cela important car c'est un lieu de citoyenneté où le devoir de mémoire peut être transmis. J’ai sollicité un rendez-vous avec le Conseil Départemental, par le biais de l'association Solidarsport (M. Rémond), qui travaille en particulier sur les questions de respect.

Ce travail me servira de support pour mon oral de brevet afin d’expliquer ma démarche de projet.