Nuremberg a été choisi par Hitler pour devenir la ville des congrès nazis, tous les ans entre 1927 et 1938, se tenait les congrès nazis sur une semaine, comme un rituel, sous le modèle des diètes romaines. Ces congrès étaient a la gloire du Führer, pour mobiliser un maximum de personnes (des centaines de milliers de personnes participaient à ces manifestations). Pour les accueillir, Hitler avait fait construire un centre des congrès sur le modèle du Colisée de Rome, un stade Zeppelin qui pouvait accueillir 350 000 personnes, un stade et différents terrains tel que le champ de Mars. Ces structures gigantesques témoignent de la mégalomanie d'Hitler, elles sont restées intactes depuis maintenant 70ans, ce qui les rend d'autant plus effrayantes.

C'est dans ces lieux qu'a été tourné le film de propagande "Triumph of the Will" ("Triomphe de la volonté"), par Leni Riefenstahl en 1934.

Chaque jour du congrès célébrait la grandeur du führer, par des démonstrations , des manœuvres, des défilés... Comme la journée des travailleurs, la journée des leaders politiques, la journée des jeunesses hitlériennes, la journée des SA et des SS.

C'est un lieu peu connu, personnellement je ne pensais pas que ce soit d'une si grande ampleur et que ce soit aussi conservé. La ville de Nuremberg ne met pas forcément en valeur ces éléments "noirs" de son histoire alors que c'est une ville médiévale magnifique.

Liens : Nuremberg mémorial