Faire savoir pour l'avenir

Tous ces lieux, ces témoignage j'ai voulu les faire partager au plus grand nombre. Le devoir de mémoire m'est apparu comme un devoir de transmettre. Par une affiche, par un site multilingue en collaboration avec des camarades de classe, par des interventions dans les collèges et lycées.

Réalisation d'une affiche sur le devoir de mémoire

Une affiche me semblait un moyen le plus efficace pour le présenter à différentes institutions, ainsi qu'aux élèves de collèges et de lycées.

J'ai commencé à rassembler des photos de mon voyage de mémoire à Auschwitz ainsi que des documents pris par d'autres élèves et professeurs participant au voyage.

J'ai rencontré des difficultés à réaliser un document A2 avec les logiciels que j'utilisais habituellement.

J'ai alors fait appel à une infographiste (marinka de Graphiqa Design,  https://graphiqa.nl/graphiqa_desktop_eng.html#home)  avec qui j'ai pu échanger par mail et lui donner mes instructions sur l'affiche.

Après quelques aller/retour par mail, l'affiche était prête à être imprimée.

Cette affiche a été primée (Prix spécial du jury au Concours citoyen 2018 des Alpes Maritimes et prix spécial du concours de la résistance et de la déportation 2018)

Site Internet multilingues (en construction)

Site Internet multilingue.

Sous les conseils de Mme. Schwab, coordonnatrice du service visiteur du mémorial de l'Holocauste, j'ai réalisé un site multilingues de mon projet afin qu'un maximum de personne puisse en avoir connaissance.

En français et en Allemand pour que chacun des pays puisse comprendre et en anglais qui est une langue universelle.  Cela m'a permis de travailler avec mes amis de la section Euro du lycée Simone Veil de Valbonne et des natifs qui ont amélioré les expressions de langue.

Participer à des interventions dans les écoles

Témoigner avec un diaporama (Ecole du Plan, Roquefort-les-Pins- 27 juin 2019)

Cela me permet de mieux m'exprimer à l'oral et de me préparer pour réaliser une présentation devant un public, d'argumenter et de débattre, de gagner de la confiance en moi.