Participer à des interventions dans les écoles

Photo prise lors de mon voyage à Auschwitz en février 2018

Les photos qui serviront à expliquer mon parcours de mémoire seront issues des photos que j'aurai prises lors de mes différents voyages et rencontres. C'est plus concret et je pourrai en donner le contexte et en parler puisque je l'ai vécu.

Utiliser des métaphores

Pour que ce devoir de mémoire puisse être expliqué à tous, du plus jeune au plus âgé, je propose des photos métaphoriques (photos issues d'Internet).

Par exemple en montrant une photo d'un ciel avec des nuages, j'explique qu'il y a eu des moments sombres dans l'Histoire, des nuages menaçants et des orages terribles. L'espoir existe toujours avec des trouées de ciel bleu avec le soleil qui réapparaît, même si des nuages, des menaces, sont toujours présents dans le ciel et qu'il faut pouvoir en tenir compte pour se mettre à l'abri des orages destructeurs.

Faire entendre l'Histoire à des classes d'école Primaire

Ecole du Plan (Roquefort -les-Pins / 06330) : classe de CM2 de Mme Gomez et Mme Déal, le 27 juin 2019.

Devant 2 classes de mon ancienne école, j'ai pu présenter mon diaporama interactif. J'ai été surprise de leurs connaissances sur le sujet et de leur intérêt à m'écouter. Je n'étais pas certaine au début de la présentation qu'un diaporama sur la guerre, la Shoah et l'Europe puissent les intéresser mais en fait ils ont bien participé. C'était important pour moi de présenter ma démarche et de les avoir fait réfléchir sur l'histoire et le citoyenneté.