La cité de la Muette a servi de camp de transit d'une majorité de convois vers Auschwitz. C'était un des premiers grands ensembles parisiens (commandé par Henry Sellier) qui avait justement été choisi en août 1941 par les Nazis pour sa grande capacité d"hébergement" et la proximité des gares du Bourget puis de Bobigny d'où partaient les convois vers le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau.

A la fin de la guerre, la cité de la Muette a servi de prison à des anciens nazis et à des collaborateurs français.

Dès 1946 et face à la pénurie de logements, le cité de la Muette a été louée à des familles. Actuellement, c'est toujours sur ce site historique resté intact que sont logés des résidents.

Au centre de la place se trouve un ancien wagon de déportation avec le signe juif (l'étoile) sur la porte ainsi qu'un monument réalisé par l'artiste Schlomo Selinger, rescapé du camp d'Auschwitz.

A l'intérieur, des panneaux explicatifs m'ont permis de documenter le site en prenant des photos. La plaque ci-dessous montre l'endroit où s’arrêtait un tunnel d'évasion du camp de la Muette.

Le mémorial de Drancy est situé en face de la cité de la Muette dans un bâtiment moderne. Divers objets sont exposés et expliqués. Ceux qui m'ont le plus touchés sont ces mots écrits par des déportés et jetés par la fenêtre des wagons en route vers les Camps de la mort. Des personnes ont ramassé ces mots et les ont transmis à l'adresse indiquée. Il y avait une réelle solidarité, une humanité de la population française vis-à-vis des Juifs déportés.