Mémorial de l'Holocauste de Berlin (Allemagne), Holocaust-Mahnmal

Le mémorial de l'Holocauste de Berlin est un mémorial sous-terrain dont la partie visible est constituée de 2711 stèles de béton de différentes tailles et réalisé par l'architecte américain Peter Eisenman. Il est possible de se déplacer dans l’œuvre artistique du mémorial. Les stèles font 2,42 m de long, 0,95 m de large et de 0 m à 4,7 m de haut. Elles produisent "une atmosphère de malaise et de confusion, représentant un système supposé ordonné qui a perdu le contact avec la raison humaine. Le sol est lui même irrégulier donnant l'impression d'instabilité et de malaise" (Peter Eisenman). Une œuvre vraiment étonnante pour représenter la Shoah.

 

Sous l’œuvre de Peter Eisenman, un mémorial avec différentes salles modernes permettent de présenter les faits mais surtout les victimes de ce génocide.

En particulier, il est représenté les histoires tragiques de familles juives au cours de la Shoah. C'est bien la volonté de détruire des familles entières, un génocide alors que les enfants en particulier sont des victimes innocentes.

Le musée des terreurs

Cet espace d'exposition et de mémoire se situe sur les anciens bureaux de la Gestapo nazie. C'est une exposition qui retrace l'histoire de la Shoah, depuis l'émergence d'un nationalisme-socialiste, de l'accession au pouvoir d'Hitler, des humiliations des juifs jusqu'à la mise en œuvre de la solution finale et le génocide. J'ai trouvé très touchant le fait que cette exposition soit sur le même lieu que celui de la Gestapo.

La visite du Reichstag est également un moment fort du voyage de mémoire. C'est à partir de l’incendie du Reichstag en 1933 que Hitler a accusé les communistes et a pu accéder au pouvoir. Ce bâtiment a été reconstruit avec un dôme moderne en verre et sous la coupole de verre, la population peut voir les débats parlementaires (transparence politique). C'est une façon de faire face à l'Histoire en se tournant vers l'avenir et la modernité. J'ai trouvé cela très clair et assumé.