Le Loiret a été un lieu avec trois camps d'internement et de déportation, lié à la proximité de Paris, le camp de Beaune-la-Rolande (rafle du Vel' d'Hiv), de Pithiviers (juifs issus de la rafle des billets verts de mai 1941) et de Jargeau (internements des tziganes).
Le site https://memoiresdesdeportations.org/les-lieux-internement, répertorie tous les sites des camps d'internements nazis à partir d'archives photos ou de témoins. Dans de rares cas, les bâtiments existants sont conservés comme faisant partie du patrimoine de la mémoire. Ici à Beaune-la-Rolande, tout a été rasé, des lotissements et un lycée agricole ont été construits sur ce site. Pour garder la mémoire des évènements, le CERCIL (Centre d'Etude de la Recherche sur les Camps d'Internement dans le Loiret) a été créé à Orléans. Un baraquement du camp de Beaune y est exposé.
Le CERCIL (centre de recherche et mémorial) travaille sur la mémoire des trois camps du Loiret et sur la déportation juive. Depuis 2011, il est installé dans de nouveaux locaux où est expliqué en particulier l'histoire des enfants du Vel' d'Hiv. Un baraquement original du camp de Beaune-la-Rolande y est également exposé. A Beaune-la-Rolande, la vie a repris son cours et des lotissements ainsi qu'un lycée ont été construits; cependant la mémoire de ces déportés et de ce site est conservée et expliquée dans ce mémorial.