Les quatre puissances qui sont sorties gagnantes de la seconde guerre mondiale : Les États-Unis, l'URSS, la France et l'Angleterre, ont décidés de juger les dirigeants nazis pour les chefs d'accusations suivants: crimes de préparation de la guerre, crime de guerre et crime contre l'humanité. Le juge R.H. Jackson, juge à la cour suprême des États-Unis a été l'organisateur du tribunal militaire international. "Les méfaits que nous avons a condamner et a punir font preuve d'une telle vilenie et ont été si nuisibles que la civilisation ne pouvait se permettre de passer outre parce qu'elle ne pourrait continuer d'exister si jamais ils devaient se répéter. Il faut que nous fassions preuve d'une intégrité et d'une objectivité telles que ce procès s'impose à la prospérité comme ayant répondu aux aspirations de justice de l'humanité". Le procès a débuté le 18 octobre 1945. Le choix de la ville de Nuremberg était symbolique en tant que "ville des congrès du parti nazis" et des "lois raciales".
24 dirigeants nazis ont été jugés à Nuremberg. Hitler s'étant suicidé, les dirigeants les plus importants jugés sont : Goebbels (ministre de la propagande) et Himmler ( ReichsFurher SS et chef de la police). Les juges dans la salle 600 étaient au nombre de 8, deux par pays vainqueurs. Ce procès a été entièrement enregistré. C'est la naissance de l'interprétation simultanée, les témoins sont passés pendant des mois à la barre. Le 1er septembre 1946, la cour proclame le jugement, 12 condamnations à mort, 3 prison à perpétuité et 3 acquittements et d'autres peines de prison.
Entre octobre 1946 et avril 1949, les tribunaux militaires ont menés 12 procès successeurs (le procès des médecins nazis, le procès des Krupp...)
Ce 1er procès de Nuremberg a permis d'établir des règles (7 principes), permettant de juger les génocides d'après seconde guerre mondiale. La CPI a commencé ses travaux le 1er juillet 2002.