Rencontre avec le président du conseil départemental des Alpes-Maritimes

Le président du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, M. Charles-Ange Ginésy, m'a reçue en juin 2018 afin de lui présenter mon travail sur l'affiche d'Auschwitz. Il a accepté de me recevoir pour échanger sur ce voyage à Auschwitz qu'il soutient avec son équipe.

Lui-même a effectué plusieurs voyages à Auschwitz et tient à poursuivre les voyages scolaires pour le devoir de mémoires des jeunes. 

 

 

Nous avons échangé sur ce qui m'a le plus marquée lors de ce voyage de mémoire.

Ce sont tous les effets personnels des déportés qui m'ont le plus touchée, des objets très personnels comme des cheveux, les prothèses des handicapés ou les chaussures des déportés, car ces objets ont réellement appartenu à des personnes. Les leur enlever, c'est les déshumaniser au plus haut point.

J'ai été impressionnée de cette rencontre, des questions qu'il m'a posées et de l'écoute qu'il m'a donnée, surtout dans ce lieu si inhabituel pour moi. J'ai pu lui présenter mon affiche qui lui a plu, il y voyait l'intérêt de l'action qu'il soutenait. J'ai l'impression que cela a pu confirmer son envie de poursuivre ces voyages scolaires organisés par le Conseil Départemental. 

Il a également été étonné que je ne sois pas juive mais simple citoyenne souhaitant témoigner afin de ne plus reproduire ces événements et continuer à vivre dans un monde en paix.