J'ai assisté à une projection du film "La traque", retraçant le combat de Beate et Serge Klarsfled contre l'ancien officier SS nazi (surnommé "le boucher de Lyon"), Klaus Barbie. En effet, il a exécuté des milliers de déportés. A la fin de la guerre, il s'est enfuit au Chili, puis en Bolivie (au service de la dictature bolivienne). Il a été traqué par les époux Klarsfeld, jugé et condamné pour crime contre l'humanité. Quelques années plus tard, en 1991, il meurt à la prison Saint-Joseph de Lyon où il était enfermé.
Après ce film, j'ai pu les rencontrer et j'étais impressionnée que ces personnes si courageuses, qui ont risqués leur vie pour la paix, soient devant moi. Évidemment, il n'y a plus de nazis mais des gouvernements nationalistes qui pourraient prendre la même direction. C'est pour cela qu'il faut rester vigilant et être tourné vers le futur, vers une Europe unie.
J'ai également pu rencontré le directeur de la Shoah à Paris, Monsieur Jacques Fredj. Je lui ai expliqué ma démarche et il m'a suggéré de le recontacter au sujet de mon affiche et de mon site. Aussi, pour échanger sur le devoir de mémoire.